Le blog togolais de l’immobilier

Avez-vous les moyens d’acheter votre logement?

Ne vous fiez pas aux institutions financières pour le savoir.
Les méthodes de calcul des institutions financières sont irréalistes. «Elles négligent la réalité des familles, leurs formules excluent l’essentiel: nourriture, vêtements, assurance, loisirs. Ça fait la différence entre avoir un revenu suffisant et manquer d’argent pour vivre.»
Les institutions suivent les mêmes ratios: l’amortissement brut et le total de la dette. Le premier tient compte du montant du prêt, des taxes municipales et scolaires… Le paiement doit représenter 32% ou moins du revenu brut. Le deuxième considère vos cartes de crédit, prêt auto… Ils ne doivent pas dépasser 40% du revenu brut, ou 42% dans certains cas.
La qualité de votre dossier de crédit et le fait que vous ayez un revenu stable font une différence. Parfois, on exigera d’un candidat qu’il mette les ciseaux dans une carte ou qu’il consolide ses prêts courants dans sa nouvelle hypothèque.
Mais ce n’est pas assez.
Car acheter son logement coûte généralement plus cher que le louer. La combinaison de l’hypothèque, des taxes et de l’entretien est plus élevée qu’un loyer. La plupart s’en accommodent en se disant qu’accéder à la propriété est une forme d’épargne forcée. Certes. Mais ils oublient des frais qui minent leur budget: droits de mutation (taxe de bienvenue), notaire, commission d’agent d’immeuble, meubles, rideaux, déco, outils, déménagement, assurance, clôture, aménagement paysager, tablettes, tondeuse, meubles de jardin, piscine…

NOS CONSEILS
•On vous qualifie à un prêt plus élevé que prévu? N’achetez pas une plus grande maison, mais augmentez votre épargne mensuelle en proportion.
•Attendez deux ou trois ans pour accumuler une mise de fonds plus élevée et faire baisser l’intérêt et l’assurance.
•Misez sur une propriété plus petite, mais proche du transport en commun, vendez la deuxième voiture et payez plus vite votre maison.
•Remboursez vos cartes de crédit au complet avant de plonger.

La majorité des acheteurs entendent se serrer la ceinture pendant des années. C’est louable, mais qui n’a pas besoin de vacances, de décompresser, d’aller au resto de temps en temps? Et il y a les imprévus, comme l’orthodontie du petit dernier…
Un conseil avant d’acheter? Faites votre budget et consultez les experts de votre région. Ce n’est pas à la banque de décider combien vous allez mettre sur votre maison.

LES 10 ÉTAPES POUR L’ACHAT DE VOTRE PREMIÈRE MAISON

Tout semble tellement facile au moment où l’on veut acheter sa première maison, mais il y a des étapes à ne pas escamoter pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi éviter de vivre un cauchemar à la suite de l’achat.
Voici les 10 commandements de l’acheteur:

PRENEZ LE TEMPS DE VÉRIFIER SI VOUS DEVRIEZ LOUER OU ACHETER
Il y a deux courants de pensée quand il s’agit d’acheter sa maison ou de la louer. Les tenants du premier valorisent la propriété à tout prix, s’obligeant ainsi à épargner. Les seconds préfèrent louer, et ne pas se tracasser avec tous les problèmes et frais d’entretien.

AI-JE LES MOYENS?
Des calculs simples peuvent être effectués pour vérifier si vous pouvez supporter tous les frais qu’une maison exige. Quel est le montant des dépenses de votre ménage comparé aux revenus totaux? Pourrez-vous arriver avec toutes vos dépenses mensuelles?

FAITES PRÉ-APPROUVER VOTRE PRÊT
Une étape assez facile qui pourra vous éviter de perdre votre temps, ainsi que celui de votre courtier immobilier. Rencontrez un courtier hypothécaire ou votre conseiller à la banque pour connaître votre capacité d’emprunt; ceci vous aidera à établir un budget réaliste.

N’ACHETEZ PAS AU MAXIMUM DE VOTRE CAPACITÉ
Votre prêt est approuvé jusqu’à un certain montant? Êtes-vous obligé d’acheter une maison au maximum de votre capacité de payer et de devoir vous serrer la ceinture? Bien sûr que non.

DÉFINISSEZ VOS BESOINS AVANT
Avant de partir à la recherche d’une maison, plutôt que d’aller dans de multiples directions, définissez vos besoins. Il est très important de déterminer quels sont vos besoins réels. Il existe deux types de considérations selon ma théorie: les essentiels et les désirs. Les essentiels sont les besoins que vous ne pouvez absolument pas éviter: par exemple, être situé à 10 minutes du bureau, école à proximité, etc. Les désirs sont ce dont vous pouvez vous passer, même si vous aimeriez en bénéficier.

CHOISISSEZ VOTRE QUARTIER OU VILLE
Vous voulez peut-être demeurer dans la même ville où vous résidez présentement ou dans un plus beau quartier. Mais est-ce raisonnable, considérant vos moyens? Quel quartier répond le plus à vos besoins essentiels?

INVESTISSEZ DU TEMPS DANS LA RECHERCHE
Ne soyez pas déçu si vous ne trouvez pas votre maison de rêve lors de vos premières visites. Il vaut mieux prendre son temps et bien acheter. L’idéal est d’avoir un contrat exclusif de recherche de bien immobilier avec votre courtier en immobilier comme 2M IMMOBILIER qui se chargera de vous dénicher les meilleurs opportunités et de vous conseiller dans l’achat de votre bien. Cette manière de procéder vous évitera le stress qu’engendre ces genres de recherches et vous avez l’avantage d’avantage de disposer d’un interlocuteur fiable et avisé.

FAITES INSPECTER VOTRE MAISON!
L’inspection ne devrait jamais être négligée, même si votre beau-frère «connaisseur» vous accompagne lors de l’achat de la maison. il faut toujours prendre soin d’inspecter la propriété afin de se faire une idée des dépenses que pourraient engendrer d’éventuelles rénovations.

MAGASINEZ VOTRE ASSURANCE DE BÂTIMENT
Au cas ou vous envisagez mettre en place une assurance habitation, effectuez des recherches et obtenez la meilleure police d’assurance selon vos besoins spécifiques au lieu d’accepter la première offre. Vous pourriez être surpris des variations de prix.

N’ESSAYEZ PAS DE TOUT REFAIRE!
Il est très rare de devenir propriétaire de la maison parfaite, qui ne nécessite aucune modification. Si vous en avez à effectuer, n’essayez pas de tout faire la première année. Vous le regretteriez. Établissez d’abord vos priorités et profitez de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CallForAction2
Close